Published On: mer, Mar 22nd, 2017

La collection numismatique, une passion à la mode

Share This
Tags

Collection numismatique des pièces et billets.

Il est possible de collectionner les monnaies ou bien les billets pour avoir une trace de chose que nous aimerions connaitre comme les pièces de monnaie romaines par exemple. Pour être numismate, il faut aussi s’intéresser à l’histoire, car les monnaies sont très souvent révélatrices des grandes époques voire des personnes comme les pièces de 2 euros commémoratives.

Qu’est-ce qu’un numismate ?

Le numismate s’intéresse à la numismatique, c’est-à-dire un passionné de numismatique qui consiste à collectionner les monnaies. Mais avant toute chose, un numismate ne fait pas sa collection dans un but lucratif, mais il est motivé par le plaisir de chercher et de réunir des pièces, mais aussi de connaitre l’histoire des différentes monnaies qu’il collectionne : dinar, sesterce ou dirham. Donc, le premier travail du numismate consiste à localiser l’atelier, à constituer des corpus les plus complets possibles. Mais les monnaies donnent des informations plus variables qu’une simple datation.

sesterce collection numismatique

Sesterce pièce de collection

Comment commencer la collection des  pièces de monnaie ?

Si la collection de pièces vous intéresse, il est conseillé de très bien se concentrer sur le thème. Le domaine de la collection numismatique est très vaste. Le prix des pièces de collection subit des variations qui peuvent causer de nombreux facteurs, dont le cours de métaux qui est le plus influent, mais ce n’est pas le seul.

La collection de pièces de monnaie pour les revendre.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour la détermination de la valeur d’une pièce de monnaie de collection. La question de la valeur des pièces de monnaie fait partie des préoccupations des collectionneurs. Ces derniers  veulent également savoir le prix de la valeur et s’ils peuvent en tirer un bon prix à la revente. Le grand public s’intéresse le plus souvent à la valeur de certaines pièces de monnaies anciennes qui sont découvertes par hasard.