Published On: mer, Mai 3rd, 2017

12 bonnes raisons de devenir minimaliste

Share This
Tags

Le mode de vie minimaliste a le vent en poupe. Les consommateurs sont de moins en moins dupes, d’ailleurs une étude menée cet hiver montre que les hypermarchés ont été quelque peu boudés, au profit des petits magasins bio. Alors vous me direz que c’est une nouvelle mode et que ça ne va pas durer.

Or, je pense que c’est plus qu’une simple tendance, le minimalisme résonne comme une philosophie de vie, dans une société asphyxiée par l’hyperconsommation, la course « au toujours plus vite » et à la multiplication des burn-outs. Vous hésitez encore à vous lancer et cette question légitime vous revient naturellement :

Pourquoi devenir minimaliste ?

Bref, vous vous demandez ce que le minimalisme peut vous apporter.

Et bien je vais vous donner 15 excellentes raisons de devenir minimaliste.

devenir minimaliste

1. Moins de stress

C’est mathématique, moins vous aurez de choses à faire, moins vous aurez de soucis. Ainsi cela vous permettra de vous concentrer plus efficacement sur les actions les plus importantes. Vos pensées deviennent moins encombrées par le superflu, et sont tournées vers ce qui est vraiment essentiel.

Si vous avez moins de choses à organiser et à gérer, vous serez donc moins sujet au stress, ainsi vous aurez plus de temps pour prendre soin de vous et vous relaxer.

2. Un corps plus sain

Depuis que je mange moins de produits industriels et beaucoup plus de fait-maison mon corps me dit merci. On peut cuisiner simple et rapide avec des produits locaux sans passer deux heures en cuisine chaques jours. Vous trouverez sur internet une multitude de recette facile à faire avec trois fois rien. Idéal pour désencombrer frigo et placards.

3. Un esprit plus sain

Avec moins de pensées négatives qui prennent mon esprit en otage et surtout moins de choses à organiser, mon cerveau est plus reposer. Je deviens plus productive dans mon travail et je lutte contre la procrastination.

4. Plus de confiance

Le jour où l’on se rend compte que l’on peut vivre mieux avec moins, que l’on est capable de s’adapter à la moindre situation et relever des défis que l’on pensait impossible. On booste notre confiance comme jamais.

5. Une vie amoureuse améliorée

Le faite d’être plus à l’écoute de moi-même m’a permis d’être aussi plus à l’écoute de mon conjoint. Le temps gagné à ne pas faire de shopping inutile ou de rangement inopiné nous laisse plus de temps ensemble.

Depuis que la télévision ne monopolise plus notre vie quotidienne et que le smartphone est coupé lors de nos moments à deux, nous avons plus de temps pour échanger, et nous redécouvrir. Nous passons des soirées à refaire le monde, comme au temps de nos premières rencontres.

6. De meilleures relations avec ses amis

Depuis que j’ai fait le tri dans mes relations, je passe moins de temps avec des personnes toxiques, j’ai fait le choix de privilégier la qualité à la quantité. Je suis consciente que cela peut paraître dur, au premier abord… mais s’obstiner à voir une personne avec laquelle vous ressentez un malaise n’est bon, ni pour elle, ni pour vous.

Croyez-moi, faire le bon choix vous assure de passer des moments agréables et de profiter de vos vrais amis.

7. Des voyages moins contraignants

Quel plaisir d’avoir si peu d’affaire que tout tient dans un bagage cabine ! En moins de dix minutes, ma valise est bouclée. Plus besoin de me trainer une valise monstrueuse, difficile à magner, en roulant sur les pieds des gens dans le métro.

Tout tient dans une valise taille cabine et je gagne un temps fou à l’aéroport, pas de queue interminable à faire pour enregistrer mes bagages, et la même chose à l’atterrissage pour les récupérer. Je n’ai plus la moindre angoisse à l’idée qu’on est perdus mes affaires. Essayez ! Satisfaction garantie.

8. Plus jamais en retard

En apprenant que le temps est ce qu’il y a de plus précieux, vous comprenez que cette ressource est limitée. Vous cessez de négliger le temps, ainsi, éviter de le faire perdre à autrui, comme à vous-même, est une forme de respect.

Par axe de comparaison, vous traiter le temps comme vous traiteriez l’argent.

9. Plus prudent avec ce que vous dites

A force de prendre le temps de vous comprendre, vous apprenez aussi à mieux écouter les autres. Vous évitez de parler pour ne rien dire, car vous connaissez l’importance de chaque mot.

10. Vous êtes plus soigné avec les objets

Vous connaissez mieux la valeur des choses que vous possédez et notamment le temps de travail que cela à nécessité pour avoir l’argent nécessaire à son acquisition. C’est pour cela que chaque objet que vous avez, dispose de son propre espace de rangement, et qu’il est mis en valeur en fonction de son importance à vos yeux.

11. Une capacité à créer des opportunités là où les autres n’en voient aucunes

Lorsque l’on cherche à déterminer ses besoins, et que l’on analyse ses envies tout en prenant le temps de se connaitre réellement, on en arrive à développer des ambitions.

Le fait de savoir que l’on peut vivre mieux avec moins nous redonne confiance. On partage nos idées et on n’hésite pas à expérimenter le plus de choses. De ce fait, là où certains pourront voir des obstacles, vous verrez plus facilement des opportunités à saisir car vous saurez que tout est possible.

12. Une volonté de prendre des risques entrepreneuriaux

Lorsque je me suis rendu compte que je pouvais me contenter de peu et que j’ai réalisé ce qui me rendait vraiment heureuse. J’ai eu la volonté quasi logique je devenir auto entrepreneuse et de lancer mon business.

Bien sûr, être minimaliste ne veut pas forcément dire que l’on deviendra le plus brillant des entrepreneurs. Mais la confiance que j’ai retrouvé en moi m’a donné envie de déplacer des montagnes. Et je remarque que l’esprit d’entreprendre est communicatif.

Le minimalisme nous aide à reconnaître et à apprécier les petites choses de la vie. Il nous conforte dans l’idée que presque n’importe qui peut changer le monde en mieux en devenant la meilleure version d’elle-même. Alors… prêt à devenir minimaliste ?