Published On: mar, Déc 20th, 2016

Le Page Rank expliqué

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Le PageRank c’est quoi ?

Le PageRank, algorithme d’analyse des liens qui permet de mesurer la popularité d’une page web sur la toile. Le PageRank etait un facteur majeur dans le référencement naturel mais ne l’est plus.

Les moteurs de recherche comme Google par exemple considèrent que l’intérêt de votre site est directement lié à sa popularité, c’est-à-dire au nombre de liens qui pointent vers votre site. Plus on parle de vous, plus vous êtes quelqu’un d’intéressant et qui mérite d’être bien référencer. Mais ce n’est pas tout !

Cet « intérêt » se traduit sous la forme d’une note (un chiffre) qui porte le nom de pagerank (PR).

Le reste n’est qu’un calcul interminable qui tente de prendre en compte l’ensemble des sites du web, et qui va distribuer des notes aux uns et aux autres, en prenant en considération les notes des uns et des autres.

Certains outils permettent de connaître son pagerank. Le plus simple et le plus connu est sans doute la « GoogleBar » que vous pouvez télécharger gratuitement depuis le site de Google.

Dans le système de la GoogleBar, le PR est noté de 0 à 10. La moyenne de tous les sites du web est de 5. Si vous obtenez un PR de 3 à 4, si la pertinence de votre site est optimisée, vous pouvez déjà vous retrouver très bient classé dans un grand nombre de résultats de recherche.     

L’importance du Pagerank dans les classements diminue chaque jour au profit d’autres facteurs moins facile à manipuler par des référenceurs futés.

Pour faire le tour de la fonction du PageRank, il faut encore comprendre quelques détails :

Le PageRank n’est pas le seul critère qui va déterminer votre position dans les moteurs de recherche. La pertinence est aujourd’hui le paramètre le plus important pour votre classement. Le PR n’est désormais utilisé que comme paramètre complémentaire permettant de départager les pages ayant des pertinences pour une recherche particulière.

Chaque fois qu’un site ajoute un lien qui pointe vers votre site, vous récupérez une partie de son pagerank. Mais cette partie est d’autant plus faible que la page qui pointe vers vous comporte un grand nombre de liens. Si le lien qui pointe vers vous comporte l’attribut rel= »nofollow » il ne vous rapporte pas de pagerank. L’utilisation des balises « meta«  et du fichier « robots.txt » peut également influer sur le fait qu’un lien soit suivi ou non par les moteurs de recherche.

Le PageRank de chacune de vos pages est indépendant. La fonction de pagerank s’appliquent aux pages, et non pas aux sites. Toutefois, si toutes vos pages pointent les uns sur les autres, elle vont se redistribuer le PageRank que reçoit chacune d’elle. Selon le nombre de vos liens internes, certaines pages de votre site vont bénéficier d’un PR élevé au détriment des autres pages. Cela est un avantage si vous savez en tirer partie. Le contenu des sites qui pointent vers vous influe également sur la pertinence attribuée à votre site. Tous les spécialistes s’accordent à dire que l’échelle du pagerank est logarithmique. Cela signifie que plus il augmente et plus il sera difficile de le faire augmenter davantage. La façon précise dont le PR est calculé fait partie des secrets de Google.

Plus votre pagerank sera élevé et plus les robots des moteurs de recherche passeront régulièrement voir votre site.

 Améliorer son PageRank !

En multipliant le nombre de liens qui pointent vers votre site.

Inscrivez-vous dans le plus grand nombre possible d’annuaires qui traitent du même sujet que votre site. Vous pouvez de cette façon obtenir plusieurs centaines de liens qui pointeront vers votre site (même si cela vous fait passer pas mal de temps). Chaque lien vous rapportera très peu de pagerank puisqu’il sera placé dans une page qui comporte elle-même des centaines de liens. Mais c’est en additionnant les liens que vous optiendrez le maximum de resultats ! Parlez ou, mieux encore, faites parler de votre site sur les forums

Meilleur sera votre site et plus vous récupérerez de liens « spontanés ». C’est-à-dire que d’autres créateurs de sites décideront de leur propre chef de mettre un lien vers votre site parce qu’ils estimeront qu’il est digne d’intérêt et qu’il mérite d’être visité. Si vous parvenez à ce résultat, vous êtes définitivement sur la bonne voie.

La fonction du PageRank

Nous savons maintenant comment fonctionne le PageRank. Pour le faire monter, vous devez obtenir des backlinks de sites dont le PageRank est élevé, l’idéal étant que les PageRank des pages qui font des liens vers votre site soient plus élevés que votre propre PageRank.

Sachez que le PageRank n’est pas un truc fumeux qui sort de nulle part. C’est une valeur calculée grâce à une formule savante plutôt complexe élaborée par Google.

Le PageRank est une note sur 10 comme vous le savez et qui représente la notoriété d’un site web. Afin de voir son PageRank augmenter, vous devez obtenir des backlinks de pages dont le PageRank est plus élevé que le vôtre. C’est le seul moyen de le faire augmenter de manière visible.

Les backlinks sont des liens entrants vers votre site internet.

Ceux-ci ont une importance capitale dans votre stratégie de référencement.

Vous devez inciter les autres webmasters à créer des liens pointant vers votre site internet, c’est le netlinking.

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